Le temps qui passe...
Zoom sur le travail que nous menons autour des notions:
- du temps qui passe,
- des différents moments de la journée, - - du maintenant
- de l'emploi du temps
Le repérage temporel est important pour permettre aux adolescents de mieux comprendre leur journée, de mettre du sens sur les demandes de l'adulte, de suivre des routines, d'être plus autonome et acteur dans leur journée.
Nous travaillons ces notions de manière transversale aussi bien en classe, en éducatif, mais aussi tout au long de la journée des jeunes.
Tout d'abord, le matin, le midi, l'après-midi et le soir sont associés à une couleur : vert, jaune, orange, rouge.
Chaque emploi du temps est réalisé à partir d'un support vertical représentant les moments de la journée par les couleurs.
Chaque matin durant l'accueil nous positionnons la flèche du "maintenant".
Tous ces mots ont aussi été travaillés en classe en lecture globale pour certains avec du Pecs pour d'autres.
Afin de généraliser ces notions, et d'ancrer cette notion du "maintenant" de manière significative, nous mettons en place pour le retour de ces vacances un nouvel outil sur l'Ues : le synopte.
C' est une forme d'horloge adaptée et évolutive en fonction des notions que nous allons approfondir ces prochains mois.
Illustration de ce travail en photos :
Les emplois du temps journaliers.
La flèche du "maintenant" que les jeunes déplacent....
Le synopte
Commentaires
Enregistrer un commentaire